Appareils ménagers, le nouveau label énergétique arrive

À partir du 1er mars 2021, un nouveau règlement concernant l’étiquetage énergétique des appareils ménagers tels que les réfrigérateurs, les machines à laver, les sèche-linges et les lave-vaisselle entrera en vigueur.

L’objectif du nouveau label énergétique approuvé par la Commission européenne est de réduire la confusion des consommateurs quant à la consommation réelle de l’appareil que vous souhaitez acheter.

Des étiquettes plus claires

Selon l’Eurobaromètre, 79% des consommateurs considèrent que l’efficacité énergétique est importante lorsqu’ils achètent un nouvel appareil ménager. Par conséquent, grâce aux nouvelles obligations en matière d’étiquetage, il sera possible d’identifier les appareils ménagers qui garantissent une plus grande économie d’énergie, ce qui incitera les producteurs à distribuer sur le marché des appareils de plus en plus performants.

Avec le nouveau système de classification, les signes « + » sur les appareils électroménagers disparaîtront, ce qui avait conduit à une communication très peu claire sur la consommation réelle, au point d’en arriver, dans certains cas, à des produits classés « A+++-40%« . À partir du 1er mars 2021, nous reviendrons au système de lettres : de A à G, où la première indiquera l’efficacité énergétique maximale, tandis que la dernière une efficacité minimale.

Arrivée du QR code

Le nouveau règlement-cadre sur l’étiquetage énergétique au sein de l’Union européenne, outre l’introduction de la classification ci-dessus, entraînera l’apparition d’un code QR qui, une fois encadré par l’appareil photo d’un smartphone, fournira aux consommateurs des informations supplémentaires, mais non commerciales, sur le produit. Les données fournies seront disponibles et consultables dans la base de données EPREL de l’Union européenne . Cette base de données aidera également les différentes autorités nationales de surveillance du marché à vérifier que les appareils ménagers sont conformes à la législation actuelle en matière d’efficacité énergétique.

Prochaines étapes

Le nouveau système d’évaluation de la consommation d’énergie apparaîtra pour la première fois à partir du 1er mars, bien que certains appareils testés dans le cadre de la nouvelle réglementation portent déjà la nouvelle étiquette depuis octobre de l’année dernière.

Ensuite, à partir de novembre 2021, il sera interdit de vendre les appareils en question avec uniquement l’ancienne étiquette, qui devra alors être accompagnée de la nouvelle, et à partir de décembre, il sera interdit de vendre des produits faisant référence à l’ancienne classification. Les produits appartenant aux classes G et à certaines classes F, à partir de mars 2024 ne pourront plus être vendus.

Pas de commentaire

Laissez un message