2021 est l’année des introductions en bourse : déjà 201,1 milliards de dollars

La valeur des introductions en bourse au cours des trois premiers mois de 2021 a déjà atteint 201,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 525 % en glissement annuel. Les données proviennent de BuyShares.co.nz.

Rien n’arrête la grande chasse aux introductions en bourse sur les marchés financiers. Après le succès retentissant des jeunes diplômés de 2020, les débarquements en bourse ont été récompensés dès les trois premiers mois de la nouvelle année : selon les données publiées par BuySharse.co.nz, les offres publiques ont déjà permis de lever 201,1 milliards de dollars dans le monde, soit une augmentation de 525 % en glissement annuel.

A considérer, toutefois, que la comparaison mars 2020-mars 2021 est en partie gonflée par l’effondrement des marchés il y a douze mois et le report consécutif de plusieurs introductions en bourse.

Ipo, en 2021 une collecte de 201,1 milliards de dollars

Dans le détail, face à une collecte mondiale qui a déjà franchi le seuil des 200 milliards, ce sont encore les États-Unis qui donnent le ton avec une croissance des baptêmes à Wall Street de 1,169% par rapport à la même période l’an dernier, pour une valeur totale de 117,6 milliards. Or, un peu moins de 30 milliards séparent la collecte des trois premiers mois de 2021 des volumes de 2020.

Mais les notes les plus heureuses proviennent une fois de plus de la vieille Europe, qui célèbre déjà le changement de rythme des listes américaines, comme en témoigne l’analyse des hausses des indices DJ Eurostoxx50 et S&P500, respectivement +25% et +18% au cours des six derniers mois. Dans le domaine des IPO, les flux d’entrée ne représentent qu’un quart de ceux des États-Unis, mais ont déjà dépassé les niveaux de l’année dernière : 31,1 milliards à la fin mars, contre 28,6 milliards en 2020. Un bond en avant de 2 392 % qui n’a pas d’équivalent à l’échelle mondiale.

En termes de secteurs, cependant, les plus récompensés au lancement des Ipo ont été jusqu’à présent les sociétés financières avec une collecte de 100 milliards, suivies par les acteurs de la technologie (48), les sociétés pharmaceutiques (13,2), les fabricants de biens de consommation (6,5) et les sociétés de transport (6,1).

L’Ipo de Kuaishou en première place

En ce qui concerne les entreprises individuelles, le Tik Tok asiatique, Kuaishou, a été le plus performant. Le géant technologique du Dragon a gagné 6,2 milliards sur le Hang Seng, devant le géant sud-coréen du commerce électronique Coupang (4,5 milliards sur le NYSE) et la société polonaise de logistique inPost (3,9 milliards sur Euronext).

A côté de cela, une pluie de commissions enrichit également les banques d’affaires, en première ligne sur le front de l’Ipo. Citigroup a gagné 21,1 milliards de dollars, tandis que Goldman Sachs et Morgan Stanley ont gagné respectivement 18,6 et 13 milliards de dollars.

Pas de commentaire

Laissez un message