Si vous avez suivi l’actualité récente concernant l’industrie du jeu vidéo, vous devez savoir que le secteur fait actuellement face à quelques difficultés économiques. C’était toutefois assez attendu étant donné que la crise de la COVID-19 avait été très bénéfique au domaine étant donné que les gens étaient confinés chez eux. Mais qu’en est-il concrètement ? On fait le point ensemble !
Les chiffres clés du marché français en 2024
Si on souhaite être synthétique, on peut dire que le marché du jeu vidéo en France se structure autour de trois écosystèmes complémentaires :
- Les consoles traditionnelles dominent avec près de 45 % des parts de marché (2,5 milliards d’euros).
- Le mobile (smartphone + tablette) atteint un pic historique à 1,6 milliard d’euros, c’est-à-dire 28% du marché ! Cela s’explique notamment par le fait que tout le monde ou presque possède un smartphone aujourd’hui.
- Le PC gaming renoue avec la croissance (+3 points par rapport à 2023) avec pas moins de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit 27 % du marché.
Globalement pour 2024, on constate un ralentissement de -5,8 %. Toutefois, les perspectives pour 2025 sont relativement optimistes avec des sorties de jeux attendues et surtout le renouvellement des consoles. La Nintendo Switch 2 est en effet prévue pour juin 2025, ce qui devrait donner un petit coup de peps au secteur !
Un loisir qui est de plus en plus “universel”
Si on en croit les chiffres donnés par SELL, 70 % des Français jouent au moins de façon occasionnelle aux jeux vidéo. Cela correspond tout de même à 38,3 millions de joueurs ! Il faut aussi avoir en tête que les jeux vidéo sont loin d’être destinés uniquement aux enfants puisque l’âge moyen est de 37 ans.
Depuis la sortie de la Nintendo Wii qui a permis d’élargir le marché, on constate même que 43% des seniors (plus de 65 ans) s’adonnent aux jeux vidéo. Et la parité homme/femme dans l’histoire ? S’il est vrai que ce sont toujours les hommes qui jouent le plus, ils dominent désormais d’une très courte tête. En effet, on sait que la part des femmes est d’approximativement 48% depuis 2023 et qu’il est possible qu’on atteigne une parité parfaite dans les prochaines années.
Les tendances à surveiller pour 2025
Maintenant que l’on a fait un petit constat sur les chiffres de vente et le profil des joueurs, il est temps de s’intéresser aux tendances naissantes. On commence par l’esport : de plus en plus plébiscité par les médias et investisseurs, il commence vraiment à se démocratiser. La preuve : la finale des Championnats du monde de League of Legends en 2024 a réuni 6,94 millions de spectateurs simultanés, rien que ça !
Autre domaine à suivre : la réalité virtuelle. Même si le casque lancé par Sony (PlayStation VR 2) peine à s’imposer, le Meta Quest 3 est plutôt une réussite. On estime d’ailleurs que le marché devrait croître dans les années à venir pour dépasser les 200 milliards de dollars dans le monde en 2029. Enfin, le cloud gaming commence à s’imposer, ce qui est une bonne nouvelle pour les joueurs nomades !